Édition 2024

 

Article 1 : Dans la perspective de diversifier les actions autour de la mise en valeur de l’œuvre de Jean Giono, l’association des Amis de Jean Giono organise un Concours de Nouvelles Jean Giono.

 Article 2 : « Le Concours de Nouvelles Jean Giono » est gratuit (sans frais d’inscription) et ouvert à tous les auteurs amateurs à partir de 16 ans. Il distingue deux catégories de candidats : Jeunes (16/18 ans) et Adultes (au-delà de 18 ans). Les nouvelles doivent être rédigées en langue française. Les candidats doivent poursuivre obligatoirement un incipit choisi et/ou rédigé par le comité d'organisation à partir d’un texte de Jean Giono.

 Article 3 : La nouvelle doit obligatoirement comporter un titre et correspondre au format Word, police de caractère Times New Roman taille 12, avec des marges à 2,5 cm. Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes, espaces compris (environ 4 pages recto). Aucun texte manuscrit ne sera accepté. Chaque participant ne peut concourir que pour une seule nouvelle.

 Article 4 : Les nouvelles doivent être envoyées en fichier joint par mail entre le 15 avril 2024, date du lancement du concours et le 10 juin 2024, date limite des inscriptions (à minuit, date du mail faisant foi), à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les nouvelles seront soumises au jury de façon anonyme, pour cela :

- La nouvelle ne doit pas comporter la mention du nom de son auteur. 

- Les nom, prénom, date de naissance et coordonnées personnelles du candidat (adresse postale, adresse mail et téléphone) ainsi que le titre de la nouvelle seront donnés dans le mail.

- Le candidat devra joindre également l’autorisation parentale, obligatoire en cas de participation d’un mineur.

 Aucune confirmation de réception ne sera donnée par téléphone, un message automatique confirmera la réception du dossier.

 Article 5 : Chaque participant au concours garantit l’originalité du texte qu’il présente. La nouvelle ne doit pas avoir été publiée (même partiellement) et ne doit pas avoir été récompensée par un autre concours. Du seul fait de sa participation il garantit les organisateurs et le jury contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité de la nouvelle présentée.

Les participants mineurs devront assurer les organisateurs de l’accord de leurs parents quant à leur participation au Concours de Nouvelles Jean Giono en joignant à leur inscription, une autorisation parentale.

 Article 6 : Un maximum de 40 nouvelles seront présélectionnées et soumises à l’appréciation du Jury littéraire composé d’écrivains, de journalistes et de personnalités du monde littéraire. Ce jury est placé sous la Présidence de Sylvie Giono et Christian Morzewski (Président de l’association des Amis de JeanGiono) Bernard Loyer en est le Secrétaire. Ces trois personnes siègent de droit au jury du « Concours de Nouvelles Jean Giono ». Les membres du jury ne sont pas autorisés à concourir. Le Jury est souverain, ses décisions quant au nombre et à la sélection des textes choisis sont sans appel et le jury n’a pas à motiver ses choix.  Ses décisions ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation ni demande d’explications.

 Article 7 : Les Prix de l’édition 2024, seront remis lors des Rencontres Giono le samedi 3 août 2024 à 14h30 Place des Observantins à Manosque en présence du jury.

Les auteurs présélectionnés en seront informés 10 jours avant.

Le lundi 29 juillet 2024, le jury procédera à la délibération finale pour désigner les lauréats. Ceux-ci seront informés par téléphone le soir même. Il est donc impératif que chaque candidat fournisse son numéro de mobile. Les résultats seront dévoilés le samedi 3 août 2024 lors de la remise des prix aux lauréats. La présence de ces derniers ou leur représentation à la remise des prix est impérative. Seuls les lauréats présents ou représentés recevront leurs prix.

 Article 8 : le candidat s’engage à accepter d’être pris en photo et filmé lors de la remise des prix par les journalistes ou par le public présent., à ce que les photos et vidéos puissent être diffusées sur tous les médias de l’association (réseaux sociaux, sites internet de l’association), mais aussi de la presse.

 Article 9 : De nombreux prix récompenseront les nouvelles primées. Au total cinq nouvelles (trois prix Adultes et deux prix Jeunes).

Le premier lauréat recevra un prix d’une valeur approximative de 500,00 euros.

 Article 10 : Les nouvelles primées pourront faire l’objet d’une publication rédactionnelle dans la presse. Cette publication, signée par son auteur, ne pourra donner lieu à rémunération pour les auteurs. Chaque participant au concours s’engageant à céder les droits de propriété intellectuelle de son texte pour la publication, si son texte est primé.

Si un recueil des meilleures nouvelles du « Concours de Nouvelles Jean Giono » devait être édité, l’accord de chaque auteur devra être obtenu pour cette publication qui ne sera pas soumise à des droits d’auteurs.

 Article 11 : La participation au « Concours de Nouvelles Jean Giono » implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Tous les participants autorisent la publication et l’utilisation de leur prénom et nom de famille et de leur image (photos et/ou vidéos) sur tous types de supports à des fins de diffusion des résultats du concours et de promotion du « Concours de Nouvelles Jean Giono ».

 Article 12 : En cas de force majeure, la délibération des membres du jury ainsi que la remise des prix pourront être reportées et ce sans qu’aucun participant ne puisse le contester.

 

Pour l’année 2024 et en rapport avec le thème (Giono et l’eau) retenu pour les Rencontres Giono, nous choisissons une phrase d’une œuvre de Jean Giono, phrase qui constitue l’incipit de la nouvelle à écrire. Autrement dit, chaque candidat doit poursuivre (sur environ 4 pages et sur 12 000 signes/espaces maximum) l’histoire que lui inspire ce début, en mettant en scène deux ou trois personnages (style direct et/ou indirect)

Voici ce début pour cette édition 2024, extrait de « Manosque-des-Plateaux » de Jean Giono:

"La Durance a mordu de ses eaux amères la grande montagne des Alpes : elle a scié les granits, elle a désagrégé les grès ; elle a fondu les terres, emporté les arbres, les prés, les débris de ponts, une ferme ou deux avec les petits au berceau. De tout ça elle a fait son lit : la plaine. Elle l’a tassée durement en la battant de sa queue grise ; la terre a peur…"


Les dates :

Lancement de la première édition : 15 avril 2024

Deux catégories : Jeunes (de 16 à 18 ans) et Adultes (18 ans et plus)

Envoi des nouvelles jusqu’au 1er juin 2024

Remise des Prix samedi 3 août 2024

Si vous souhaitez plus de précisions, merci de remplir le formulaire ICI

 


Les Jurys

Jury final :

Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono ;

Christian Morzewski, Président de l’association des Amis de Jean Giono ;

René Frégni, écrivain ;

Geneviève Esménard, comédienne ;

Michèle Ducheny, Professeur de français – membre du Conseil d'administration de l'association des Amis de Jean Giono;

Guillaume Messien, Journaliste Haute Provence Info

 Bernard Loyer, Secrétaire du concours de nouvelles Jean Giono;

 

Jury de présélection :

Jocelyne Descamps, Professeur d'anglais ;

Jacqueline Escudier, Directrice d'école ;

Léocadie Roux , Secrétaire adjointe de l'association  Amis de Jean Giono ; 

Philippe Dutilleul, membre du Conseil d'administration de l'association des Amis de Jean Giono

 

Visitor Counter depuis le 14 avril 2024

France 84,6% France
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique
Suisse 2,1% Suisse

Total:

16

Pays
000389
Aujourd'hui: 2
Hier: 1
Cette semaine: 20
Ce mois: 72
Total: 389